Chigau Yo!

Le Dictionnaire de Japonais

Tu ne comprends pas le sens de Chigau Yo ? Mais tu as bien réalisé que c'était un dictionnaire, ici ? Tu peux donc chercher le sens de ces mots de toi-même, en cliquant sur Chigau, et sur Yo. Bon, d'accord, le sens n'est pas forcément évident même avec un dictionnaire aussi incroyablement... évolué ! 😝

⛩ QuézaKo ChigauYo!?

En réalité, Chigau Yo! n'était pas un dico à l'origine mais tout un système pour apprendre le Japonais. À la fois la grammaire, le vocabulaire, à travers les différents niveaux de JLPT, en commençant doucement avec des romajis, en passant par l'apparition des hiraganas, katakanas et ensuite kanjis, tout en découvrant le Japon à travers des dialogues sympas entre les blogueurs et les locaux. C'était tout un concept ! La validation des acquis se faisait simplement en cliquant sur l'erreur dans la phrase. Si vous étiez mauvais, le système vous jetais un méchant "Chigau Yo!" à la tronche (= mais non, c'est pas ça, vieux bachi-bouzouk !), et vous expliquait votre erreur en détail. Le but, c'était d'affronter toute la grammaire de tous les JLPTs, avec le vocabulaire et les kanjis qui vont avec, petit à petit. Bref, l'outil ultime. Mais malheureusement, pas très raisonnable. En effet, c'est énormément de travail, surtout pour notre petite équipe. Nous avons pensés au crowdfunding mais ça aurait été compliqué et nous préférions nous concentrer sur le projet plutôt que sur le marketing ou la communication.

Jordy Meow travaillais sur ce projet avec la fameuse Sophie Dreamy dans la cuisine d'une petite sharehouse sympathique en plein centre historique de Nara. Près des p'tites biches. Une année inoubliable, qui restera dans la mémoire des réseaux grâce à ce petit dictionnaire.

🌱 Détails techniques

Ce dictionnaire utilise NodeJS, NextJS et React. Les données proviennent de JMDict et sont arrangées à ma sauce, via un script PHP qui s'occupe également des conjugaisons (JpnForPhp), et de mettre tout ça très proprement dans une base de données MongoDB.

Le projet ChigauYo! original est en PHP, avec un back-end WordPress, et une interface en VueJS 2.0. Si le projet vous intéresse et que vous aimeriez le reprendre, n'hésitez pas à me contacter.